Saison des jardins: ouverture le samedi 11 mai 2024 (fermeture exceptionnelle le 18 mai !!!)

Sous le porche de la conciergerie, le visiteur accède aux jardins fleuris avec ses 6 000 m² embaumés du parfum des roses.

Assis sur un des nombreux bancs, à l’ombre des arbres aux essences diverses, le visiteur jouit d’une vue splendide sur le château dont l’origine remonte au XIVème siècle et qui, à la Renaissance, possédait de magnifiques jardins aujourd’hui disparus.

Les jardins fleuris actuels du château des ducs d’Havré sont uniques dans la région. Créés en 1998 sous l’instigation du bourgmestre de la Ville de Mons, Maurice Lafosse, ils sont ouverts au public depuis 2002 grâce à la collaboration de l’asbl Les Amis du Château des Ducs d’Havré qui se charge de l’accueil des visiteurs du 11 mai au 30 septembre.

Depuis 2016, un partenariat entre la Ville de Mons et la Province de Hainaut permet leur utilisation à des fins pédagogiques au profit de l’enseignement provincial de plein exercice et de promotion sociale de la Province de Hainaut.

Depuis 2019, les jardins ont été entièrement restaurés et revisités par une équipe de jardiniers, sous la houlette de M. Y. Zigger (Province de Hainaut). De nombreuses variétés de roses ont été replantées pour le bonheur des nombreux visiteurs passionnés.

En 2021, des arbres, dont le Catalpa commun à grandes feuilles caduques, ont été plantés pour apporter un peu d’ombre. Un circuit pédagogique sur la pollinisation a été réalisé. Le visiteur peut ainsi s’instruire en suivant des panneaux didactiques.

Un parcours « jeu de piste » est aussi proposé aux jeunes enfants.

Un jardin des plantes aromatiques et condimentaires a été créé afin de venir compléter l’ensemble. Des ruches ont été installées à l’écart des jardins par un apiculteur pour la fabrication de miel. Et dix pommiers hautes tiges ont été plantés pour constituer un verger conservatoire.

Depuis juin 2021, les Jardins fleuris font partie des Parcs et Jardins de Wallonie.

Depuis le 22 juin 2023, les Jardins Fleuris ont reçu le label « Jardin Remarquable » de la part du jury de l’asbl « Parcs et Jardins de Wallonie ».

En 2023, les jardins ont attiré plus de 2500 visiteurs.