Théâtre au château – vendredi 29 juillet 2022 – 21h.

46ème Tournée d’été des châteaux du Théâtre Royal des Galeries de Bruxelles

Châteaux des ducs d’Havré, le vendredi 29 juillet 2022 – 21h00 – Spectacle 25€ (Ouverture du site à 18h30 – Bar et petite restauration de 18h30 à 20h30). Réservations à partir du lundi 9 mai 2022 au 065/87.25.35

Pour sa 46ème édition, le TRG (https://trg.be/) a choisi la comédie « Musée haut, musée bas » de Jean-Michel Ribes, mise en scène de Sandra Raco.

Distribution : Catherine Claeys, Séverine De Witte, Sarah Woestyn, Arnaud Van Parys, Maroine Amimi et Marc De Roy.

Costumes : Rachel Lesteven

Équipe technique : Félicien Van Kriekinge, Laurent Comiant, Corentin Van Kriekinge, Vigen Oganov.

Dans cette histoire, l’auteur ne veut ni donner de leçons, ni faire de commentaires, seulement explorer ce lieu où se rencontrent les muses, où se mêlent l’art et la vie, les mortels et les immortels, dans un ballet émouvant et absurde. Il a voulu que le public traverse le spectacle comme il visite un musée, sautant de la Peinture Hollandaise aux Dadaïstes, des Antiiquités grecques aux Impressionnistes… c’est-à-dire en traitant chaque scène dans un style de théâtre aussi différent que l’est celui des salles de musée. 

Le musée est-il chaud, est-il froid ? Est-il haut, est-il bas ? Y a-t-il des veaux, y a-t-il des rats ? Et que viennent y faire tous ces gens ? Visiter ? Mais visiter qui, quoi ? Chercher, copier ? Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ? Qui habite les musées ? Le passé, le présent, ma tante, des œuvres, des chefs-d’œuvre, des gardiens de chefs-d’œuvre, des voleurs, des Saints Vierges, Mickey, Giorgio De Chirico, la lumière, l’obscurité ou personne ? Et l’art dans tout ça ? L’art est un scandale et « musée » se glisse dans « s’amuser ».

Musée haut, musée bas comme un songe toboggan. Glissade d’une salle à l’autre. Vite, en courbe, en arrière, sur le côté, dans le mille et puis doucement en l’air comme une pensée du matin. Cocasse le temps se casse. Visites zigzag. Parcours guidé sans perspective. La nature revient au galop et tombe l’art. Un peu triste, mais rapidement car les musées sont amusants.

Avec l’humour grinçant de Jean-Michel Ribes, « Musée haut, musée bas » met en scène une douzaine de personnages, artistes, visiteurs, conservateurs et guides, qui s’éparpillent dans le grand bazar de la culture d’aujourd’hui exposée sous toutes ses facettes.

Un spectacle qui nous renvoie à nos propres contradictions et idées reçues, maniant l’humour, la dérision et un zest d’auto-dérision nécessaire aujourd’hui.

Une comédie au pas de charge, désinvolte et dévastatrice, terriblement exacte, drôle, affreusement drôle.

Jean-Michel Ribes met l’univers muséal sens dessus dessous. Désopilant, léger, subversif.

(c) Photos TRG

Vers 22h45 – spectacle de feu par les artistes de la troupe Pyronix Production (https://www.pyronix-production.com/).

Petite restauration de 18h30 à 20h30 dans la cour du château. Réservation obligatoire pour les repas ! 065/87.25.35

Avec le soutien de …

  • Belfius
  • Kia Rousseau Mons
  • Sotraba Arquennes
  • Résidence les Chèvrefeuilles Havré
  • Pharmacie Meurant Havré
  • Visit Mons et la ville de Mons

PRESSE

MonsMag Juin 2022

Dernière Heure https://www.dhnet.be/regions/mons/le-theatre-royal-des-galeries-de-retour-au-chateau-d-havre-628cd03a9978e2624bfe2792?fbclid=IwAR3lgOyD44yMrMMDN8v5BzNdu1wtBShCiCgjccs8lSMME8G8Tr2nmgai1vU#.YpOBQ12mrtp.facebook