Notre-Dame de Bon Vouloir à Havré
1 Km
La chapelle de style gothique se situe à l'orée du bois, au bout d'une allée de tilleuls têtards. Bâtie en 1625, autour d'une Vierge miraculeuse, classée depuis 1974, elle est surmontée d'un clocheton. Admirables consoles sculptées en forme de têtes qui supportent la charpente. Armoiries des ducs de Croÿ-Havré sur le pignon. Ces derniers firent construire la chapelle autour de la Vierge miraculeuse toujours portée par le tilleul auquel elle était attachée. Le choeur : monumental et majestueux autel de marbre. Grand tableau "Dormition - Assomption" de la Vierge; au sommet de la niche, Vierge assise, en bois doré, XVIIe siècle. Au-dessus du tabernacle, Notre-Dame de Bon Vouloir (31 cm) toujours présentée sur son tilleul. Cet ensemble fut offert par l'Infante Isabelle qui venait régulièrement aux châteaux du Roeulx et d'Havré. Dans les cryptes de la chapelle reposent les princes et princesses de la maison de Croÿ. Lors de la procession du15 août, Notre-Dame de Bon Vouloir est processionnée dans les rues du village.
Ville de Mons, la cité du Doudou
7 km
Capitale Eurpopéenne de la Culture 2015.
Bus : ligne 82
Minières néolithiques de Spiennes (Silex's)
10 km
Brasserie Saint-Feuillien (Le Roeulx)
11 km
Cimetière militaire de Saint-Symphorien
5,5 Km
Mémorial George Price à Ville-sur-Haine
2 Km
Bois d'Havré : un patrimoine naturel
2 km
La Chapelle-à-tombeaux à Ville-sur-Haine
3,6 Km
Ce monument fut élevé par Richilde de Hainaut après la bataille de 1072 à l'endroit même où furent enterrés bon nombre de ses soldats.
La Chapelle Saint-Julien à Boussoit
4.5 Km
Elle constitue un des derniers vestiges de l'hôpital dédié au même saint et fondé par Jean Sausset. Il ne reste de cette ancienne construction que l'habitation des censiers, la maison du chapelain bâtie vers 1600 et la chapelle. A l'origine, la Chapelle Saint-Julien faisait partie d'un Hôpital Dieu fondé en 1286 par Jean, seigneur de Boussoit. La pièce originale la plus remarquable est un reliquaire en bronze doré, en forme de chapelle, datant du XIVème siècle, et qui contient 58 reliques en provenance de la Terre sainte, don du fondateur de l'hôpital. Choeur reconstruit au XVIIème siècle. Autel d'époque Louis XIV. Nef du XVIème siècle.